La médiathèque ...
Les « films » qui figurent dans cette médiathèque ont été réalisé par le réseau
Moderniser Sans Exclure
Le réseau MSE à été crée par le professeur Bertrand Schwartz à partir de la conviction que la lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination doit se faire AVEC et non POUR les principaux intéressés.
Le terme « film » est d’ailleurs largement insuffisant pour rendre compte de notre ambition. En effet, dans notre démarche le film n’est ni une fin en soi, ni un produit à consommer. Il constitue le support permettant à des groupes de personnes de s’exprimer et à des organismes d’interroger leur fonctionnement à partir des témoignages. L’outil vidéo, avec des règles déontologiques et méthodologiques, constitue donc d’abord un moyen pour mettre en place des espaces d’expression et d’écoute avec des bénéficiaires de politiques publiques. Dans un deuxième temps la diffusion des documents fourni le cadre pour créer des situations d’analyses partagées et une confrontation des représentations entre des citoyens ayant des niveaux de responsabilité différents.
Dans cette production collective, la réalisation et la diffusion des films constituent le prétexte pour croiser nos regards et mettre en lumière les espoirs, obstacles, contraintes, représentations et propositions ... entre des acteurs concernés par un même enjeu ou une même action. Par exemple : des allocataires du RSA, des travailleurs sociaux et des responsables techniques, économiques et politiques…
En résumé, notre approche souhaite explorer et de mettre en débat les dimensions qualitatives d’une situation de formation, de travail, d’un vivre ensemble dans le quartier ... bref, accompagner le changement !
Un GRAND MERCI à tous les participant(e)s et organismes qui ont accepté notre proposition qui ne constitue jamais le chemin de la facilité. Explorer et débattre de ce qui ne fonctionne pas, nécessite de la remise en question. Donc sans eux et leur courage, rien n’aurait été possible !
Si vous partagez notre conviction que l’exclusion n’est pas une fatalité et si vous souhaitez nous soutenir dans nos efforts de diffusion, n'hésitez pas à
nous contacter.
La selection du mois
Ne nous laissez pas tomber...
Chantal, Claudine, Geneviève, Yvette, Michèle, Mohamed, Patricia et Sonia ont été embauchées par l'INRA d'Avignon . Ils font partie d'un effectif de 750 personnes recrutées sous contrat CES à l'échelle nationale par les centres INRA , sur impulsion du gouvernement.
- Lieu de réalisation :
- Année de réalisation : 1994
- Durée : 37 min.
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Si les financeurs savaient et si les médiateurs pouvaient
Dans le cadre de la plate-forme régionale de professionnalisation du programme Nouveaux Services Emplois Jeunes, MSE-Sud est chargée de permettre une expression directe des acteurs de terrain. Sur le principe d'une automédiatisation, les jeunes salariés et leurs responsables, témoignent du regard qu'ils portent sur le programme, leur mission et sur eux-mêmes. Ils interviennent en tant que médiateurs de prévention avec des enfants de 4 à 13 ans dans le centre ville de Marseille. Les films, après avoir été validés par l'association, sont diffusés, afin de maintenir un débat sur le programme et ses finalités...
- Lieu de réalisation :
- Année de réalisation : 2000
- Durée : 25 min.
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Choisir un métier
Alain, Anne-Sophie, Christine, Christophe, Emilie, Frédéric, Grégory, Jean-Baptiste, Jimmy, Julien, Idrisse, Mehdi, Stéphanie et Stéphane préparent des CAP, des Brevets Professionnels, des BAC Pro ou des BTS en ayant tous signé un contrat d'apprentissage. La Mission Locale d'Aubagne, en collaboration avec le CFA Interprofessionnel Corot à Marseille leur proposent de donner leurs points de vue sur le contrat d'apprentissage . Ils se retrouvent plusieurs fois et réalisent avec le soutien de MSE-Sud un premier film qui est présenté à des employeurs de la Zone Industrielle des Paluds, qui acceptent de réagir à chaud ...
- Lieu de réalisation :
- Année de réalisation : 2002
- Durée : 7 min.
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Il y a trop de choses à dire ...
Suite à une première recherche/action sur Marseille et dans le Vaucluse en 2003, le Conseil Régional PACA souhaite mettre en place un système de représentation et de participation des usagers de la formation dans le département des Alpes Maritimes. Pour expérimenter ce dispositif, Moderniser Sans Exclure, en partenariat avec une dizaine d'organismes de formation, de CFA et les Missions Locales propose une animation territoriale. La démarche propose des "journées du délégué", la mise en place d'un site EXTRANET et des regroupements afin de permettre des échanges sur les pratiques. Le film donne la parole aux stagiaires, à leurs délégués et aux formateurs au début du processus ...
- Lieu de réalisation :
- Année de réalisation : 2005
- Durée : 25 min.
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"des mots et des maux de bénévoles ..."
Beaucoup de responsables d'associations font état de leurs difficultés pour trouver et/ou fidéliser des bénévoles. Entre 2007 et 2009, avec le soutien du Conseil Général 13, France Bénévolat et la Fonda PACA, MSE a recueilli les témoignages de plusieurs groupes de bénévoles dans des champs d'activité divers. Ils étaient originaires de Marseille et de Paris, jeunes ou moins jeunes, engagés depuis peu ou de longue date, ... et ils ont accepté de parler de leurs expériences devant la caméra ... Le présent montage rassemble volontairement les aspects "difficiles" qu'ils ont eus à affronter, avec l'idée de faire réfléchir les association à leur propre part de responsabilité dans les phénomènes évoqués plus haut. D'autres montages comportent davantage d'aspects positifs, n'hésitez pas à nous les demander ...
- Lieu de réalisation :
- Année de réalisation : 2009
- Durée : 13 min.
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Un outil de participation : le CVS
- Lieu de réalisation :
- Année de réalisation : 2010
- Durée : 32 min.
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Lorsque les agents de l'Unité Expérimentale s'expriment : " on a tous un savoir..."
L'INRA de Nancy a sollicité MSE pour transférer la démarche d'auto-médiatisation auprès d'un groupe d'agents de l'Unité Expérimentale de la station de Mirecourt. Réalisé dans le cadre de leur formation, ce document audiovisuel vise à rendre compte de leur réflexion sur l'évolution de leurs métiers (animalier, végétaux animalier, agent et technicien de maintenance) et servir de support de dialogue avec leurs collègues scientifiques (ingénieurs, chercheurs) et les agents des autres domaines du SAD.
Objectifs : Ce document est à destination des agents, scientifiques et dirigeants des centres INRA. Toutefois, les questions et interpellations exposées peuvent servir de base de réflexion sur la nécessité de faire évoluer collectivement les structures, entreprises ou organismes. Ce débat peut s'instaurer dans toute équipe soucieuse de progresser en associant chacun de ses membres.
Au fil des images : Les agents de l'unité expérimentale de l'INRA Mirecourt prennent la parole : pendant qu'ils relatent leur cheminement professionnel et leur arrivée à l'INRA, nous découvrons les particularismes de leurs fonctions dans la ferme expérimentale, subordonnées à la recherche agronomique.
Ils témoignent du déroulement de leurs tâches quotidiennes, et s'interrogeant sur une meilleure organisation du travail et de ses conditions d'application. "On ne fait pas de bonne recherche sans bonnes conditions de travail".
Par ailleurs, ils expriment la lente et difficile évolution de leurs métiers, dont le cours s'est accéléré ces dernières années, en particulier concernant la modernisation des outils, le développement des règles d'hygiène et de sécurité ; mais aussi la mise en place de formations et une humanisation des liens hiérarchiques.
Selon le groupe-auteur, une évolution progressiste dépendra de la modernisation conjointe des installations (locaux, outils) et des structures, celles-ci ne pouvant se faire sans la prise en compte de l'intelligence pratique des agents. Ils s'étonnent que leur potentiel de savoir et de créativité ne soit pas plus utilisés alors qu'ils sont prêts à le mettre au service de l'INRA. Ce souhait est d'autant plus fort qu'ils se sentent solidaires des objectifs de recherche menés, y ayant déjà trouvé de nouvelles méthodes de travail et une légitimité scientifique à leur activité professionnelle.
A l'écoute de ces témoignages, les agents de l'Unité de Recherche saluent la sagesse des propos ; ils ne peuvent qu'acquiescer devant l'insuffisance des échanges entre les deux unités, évoquée par le groupe d'agents de l'Unité Expérimentale. Mais d'ores et déjà, le débat est instauré...
- Lieu de réalisation :
- Année de réalisation : 1997
- Durée : 33 min.
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La vie à l'école et l'école de la vie (Version courte)
Akima, Gabrielle, Juliette, Fouzia, Marie-Jeanne, Régine, Tony, Sylvie, ... sont parents. Ils participent à l'Université du Citoyen à Marseille. Devant les difficultés rencontrées dans la relation avec l'école ils ont choisi de témoigner devant la caméra . Le film est montré aux enfants, aux instituteurs, aux autres parents à l'inspecteur d'académie et avec leur accord on enregistre les réactions ...le film sert de support à des réunions "tupperware" avec les parents qui n'osent pas venir à l'école ...
- Lieu de réalisation :
- Année de réalisation : 1997
- Durée : 28 min.
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Je rêverais qu'un jour ...
Territoire sortant des politiques prioritaires du contrat de ville OuestProvence, la municipalité de Port Saint Louis du Rhône souhaite mettre en place une instance participative pour associer les citoyens aux réflexions concernant le devenir de la ville. Pour initier la dynamique une dizaine d'élu(e)s et de représentant(e)s des services ont accepté de parler de leurs motivations et appréhensions.
- Lieu de réalisation :
- Année de réalisation : 2016
- Durée : 13 min.
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Les films les plus vus
Moderniser Sans Exclure ...